Nummulites laevigatus

                                           Nummulites laevigatus
                                                                   LAMARCK  1801


Anciennement:  Camerina laevigata
 
          Embranchement des Rhizopodes
          Classe des Foraminifères
          Ordre des Perforés
          Famille des Nummulitidés


Cliquer sur les images pour les agrandir

                                 n-levig1.jpg            n-levig2.jpg           n-levig3.jpg 

          Les Foraminifères appartiennent au règne des Protistes, c'est-à-dire des êtres vivants formés d'une seule cellule. Ils sont donc généralement très petits. Ce règne regroupe des cellules à affinités végétales, comme les algues unicellulaires, et d'autres à affinités animales, comme les amibes. Les foraminifères sont clairement des animaux. Ils font partie des Rhizopodes, caractérisés par des expensions de leur cytoplasme appellées pseudopodes et servant à leur alimentation.
          Les Foraminifères sont importants pour le paléontologue car ils sécrètent une carapace protectrice calcaire qui se fossilise facilement. De plus leur petite taille fait qu'ils sont souvent très abondants, ce qui est précieux pour dater des terrains dépourvus de fossile macroscopique, d'autant plus que certaines espèces ont évolué rapidement, ce qui conduit à des datation précises.

          Les nummulites sont des foraminifères de grande taille, comprise entre 2mm et 2cm. Elles se présentent sous la forme de lentilles biconvexes plus ou moins renflées, ou de disques applatis. La cuticule calcaire, formée de plusieurs couches qui s'écaillent parfois, cache une structure spirale serrée, formée de petites loges disposées en quinconce.
          Chaque espèce de nummulite comporte deux formes, l'une dite "microsphérique", de grande taille avec une petite loge initiale, l'autre "mégasphérique" plus petite avec une grande loge initiale. On a longtemps pensé qu'il s'agissait d'un dimorphisme sexuel. L'opinion actuelle est qu'elles correspondent à deux stades de leur cycle de reproduction (ce cycle est parfois très complexe chez les protistes et les animaux planctoniques).
          Chaque forme d'une même espèce est désignée par son propre nom, formant ainsi des couples donc voici les plus classiques:
                           N. planulatus - N. elegans  (Cuisien)            
                           N. variolarius - N. heberti  (Auversien)
                           N. perforatus - N. obtusus  (Lutétien)
                           N. levigatus - N. lamarcki  (Lutétien)
                           N. intermedius - N. fichtelii  (Oligocène)


          Les Nummulites apparaissent à la fin du Crétacé et disparaissent au Chattien (fin de l'Oligocène). Elles caractérisent donc la première moitié de l'ère tertiaire, le Néogène (Paléocène, Eocène et Oligocène), parfois appellé pour cette raison le "Nummulitique".
          Nummulites levigatus est une grande espèce dont la forme microsphérique peut atteindre 2cm de diamètre. Elle est régulièrement bombée et peut présenter parfois un mamelon en son centre. Le bord est généralement circulaire, parfois un peu ondulé. Chez les exemplaires bien conservés la surface est ornée de très fins cordons qui s'entrecroisent, dessinant un motif en forme de filet. Quand la surface a été érodée elle est simplement granuleuse, voire complètement lisse. La spire est très serrée avec des loges en forme de losanges dont les parois sont arquées vers l'avant. Elle forme un couple avec N. lamarcki qui est trois fois plus petite.

          Cette espèce est caractéristique du Lutétien inférieur, où elle est souvent accompagnée du polypier Eupsammia trochiformis. Elle pullule littéralement dans certains gisements où on rencontre parfois des blocs de calcaire grossier remplis de ces nummulites. Ils étaient appelés "pierres à liards" par les anciens qui comparaient ces fossiles à de petites pièces de monnaie.
 
barre.jpg
          - La première photo montre un exemplaire de 6mm de diamètre. On apperçoit en haut de l'image un vestige des cordons entrecroisés qui dessinent de petites cellules en forme de losanges.
         - La seconde montre un exemplaire de 1,4cm de diamètre vu de profil, avec un bord légèrement ondulé.

         - La troisième photo montre un exemplaire de 1,6cm de diamètre, brisé dans le sens de l'épaisseur, où l'on peut voir les loges en forme de parallélogrammes et disposées en spirale. On distingue très bien les cloisons qui les séparent, obliques et arquées vers l'avant.
               Ces trois échantillons proviennent d'un calcaire du lutétien inférieur des environs de Luzarches (Val d'Oise
).

                 Retour en page d'accueil.

                 Retour à l'index systématique.

                 Retour à l'index alphabétique.