Code de déontologie


CODE  DE  DEONTOLOGIE


            Un certain nombre d'associations d'amateurs de Belgique et d'Allemagne (liste en fin de page), ont adopté un code de déontologie commun que tous les collectionneurs devraient reprendre à leur compte. Le texte officiel a été publié dans le moniteur belge n° 3290/77 du 29 Juillet 1993. Il ne concerne pas seulement les fossiles, mais aussi les roches et les minéraux, et plus généralement tous les objets géologiques. Dans le but de promouvoir ce genre d'initiatives et les règles morales qui y sont associées, je le retranscris ici intégralement, en espérant que de nombreux particuliers ou associations l'adopteront à leur tour:

 

Code de déontologie pour géologues amateurs et collectionneurs
de minéraux, roches et fossiles
- - - - - - - - - -



Article 1: * La géologie est la science qui étudie, dans tous ses aspects et applications, la partie accessible de la lithosphère.
                 * Un objet géologique est un objet d'origine géologique tel que roches, minéraux et fossiles. Cette catégorie comprend également des objets ayant subi une modification par un processus naturel.
                 * Un géologue professionnel est une personne dont la profession est la géologie et qui possède les diplômes et/ou l'expérience requise pour l'exercer.
                 * Un géologue amateur est une personne qui pratique la géologie par loisir, sans en faire sa profession ni en retirer un quelconque avantage financier.
                 * Un commerçant est une personne qui fait de façon légitime, et plus qu'occasionnellement, commerce d'objets géologique.
                 * Un collectionneur est une personne qui rassemble des objets géologiques d'origines diverses.
 
Article 2: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques respecteront les prescriptions légales en vigueur au lieu et au moment de leurs activités
 
Article 3: Au cours de leurs recherches, le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques n'exposeront personne à un quelconque danger, par négligence des règles élémentaires de sécurité.
 
Article 4: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques ont le devoir de respecter le milieu naturel et de remettre le lieu de leurs activités dans son état d'origine. Toute forme de vandalisme est à proscrire dans tous les cas.
 
Article 5: Les mesures prises par les autorités en vue de la protection des sites doivent être respectées dans tous les cas.
 
Article 6: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques se limiteront au prélèvement des échantillons nécessaires à leur propre collection.
 
Article 7: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques ne pratiqueront qu'occasionnellement la vente ou l'achat de ces objets. Les échanges en vue d'enrichir leur propre collection sont encouragés.
 
Article 8: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques emploieront exclusivement l'équipement manuel traditionnel du géologue. D'autres outillages ou techniques ne seront utilisés que moyennant autorisation.
 
Article 9: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques devraient acquérir les connaissances élémentaires pour être à même d'évaluer l'intérêt scientifique des objets récoltés.
 
Article 10: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques s'engagent à informer les institutions scientifiques compétentes de chaque découverte importante.
 
Article 11: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques s'engage à gérer ses collections d'une manière correcte, chaque échantillon sera répertorié d'une façon suffisament explicite.
 
Article 12: Il est inadmissible de commettre des fraudes en présentant comme vrais ou naturels des objets géologiques artificiels, falsifiés, réparés ou transformés. La diffusion délibérée de fausses informations constitue également une faute grave.
 
Article 13: Le géologue amateur et le collectionneur d'objets géologiques devraient faciliter l'accès à leurs collections aux géologues professionnels et aux autres chercheurs, sur demande courtoise et sur rendez-vous.
 
Article 14: Tout géologue amateur ou collectionneur d'objets géologiques membre d'une association géologique est tenu de connaître et d'appliquer ce code de déontologie. Il reste en tout temps responsable de ses actes.
 
Article 15: Les transgressions de ce code de déontologie peuvent être communiquées aux présidents des associations dont le contrevenant fait partie. L'association statuera, de façon autonome et en concordance avec ses statuts, sur la sanction à appliquer. Toute personne concernée pourra introduire un recours auprès d'un conseil d'arbitrage et de discipline des géologues amateurs, dont les arrêts seront impératifs et lieront les parties.


Liste (non exhaustive) d'associations ayant ratifié le code de déontologie:



- Association des Micro-Monteurs de minéraux de Montignies-le-Tilleul, a.s.b.l., à Montignies-le-Tilleul.
             http://www.patrimoine-geologique.fr/Associations/4m.php.
 
- De Belgische Vereniging voor Paleontologie, v.z.w., te Antwerpen.
             http://www.cmpb.net/fr/anvers.php.


- Le Cercle géologique de Hainaut, a.s.b.l., à Mons.
             http://home.scarlet.be/~tsc87009.

 
- De Geologiesche Vereniging Tellus te Leuven.
 
- Le Groupe d'Etude pour les sciences de la Terre, a.s.b.l., à Bruxelles.
             http://g.e.s.t.over-blog.org.


- De Mineralogische Kring Antwerpen, v.z.w., te Antwerpens.
             http://www.minerant.org.

 
- Nautilus-Gent, v.z.w., te Gent.
             http://www.nautilusgent.be.


- De Speleologische Stichting Deurne - Werkgroep Natuurhistorisch Museum,
Deurne-Boekenberg, v.z.w., te Antwerpen.
 
- De Vereniging voor Mineralogie en Paleontologie te Brecht.
             http://www.lithos-harelbeke.org.

 

                          Retour en page d'accueil.

                          Accéder à l'index alphabétique.

                          Accéder à l'index systématique.