Glossaire



GLOSSAIRE


            Ont été réunis ici un certain nombre de termes techniques en rapport avec les fossiles ou la géologie, à l'exclusion des taxons (ordres, familles, genres...), dont on trouvera la liste dans l'index systématique des espèces.
           En ce qui concerne les noms d'époques géologiques (étages, périodes...), on trouvera davantage de renseignements aux pages "Les temps géologiques" et "Stratigraphie du bassin parisien".
           En ce qui concerne les mots relatifs aux coquilles de mollusques bivalves et gastropodes, ainsi qu'aux polypiers, on trouvera des figures les illustrant aux pages consacrées à la description de ces groupes, qui sont très abondamment représentés parmi les fossiles du Bassin Parisien.

                          Retour en page d'accueil.

                          Retour à l'index systématique.

                          Retour à l'index alphabétique.


           Agglutinante: Se dit d'une coquille ou d'une carapace formée, au moins partiellement, par l'accumulation d'éléments inertes pris dans l'environnement. Quand ces éléments sont des grains de sable, la coquille est dite arénacée.
           Aire ligamentaire: Trace laissée sur la coquille d'un mollusque bivalve après la disparition du ligament. Elle peut être interne ou externe, et c'est un élément important de la classification.
           Ambulacraire (Aire ambulacraire): Chez les oursins, zone sur laquelle se trouve des perforations du test livrant le passage des organes locomoteurs (ambulacres). Elles sont cinq.
           Ambulacre: Organe locomoteur chez les échinodermes. Ils sont généralement disposés en rangées dont le nombre est un multiple de cinq.
           Anisomyaire: Se dit d'un mollusque lamellibranche dont le muscle antérieur est atrophié. Voir aussi isomyaire et monomyaire.
           Apex: Pointe de la coquille d'un gastropode, aussi appellée sommet.
           Appareil apical: Ensemble de petites plaques calcaire entourant l'anus, au sommet du test d'un oursin.
           Aquitanien: Le premier étage de l'époque Miocène. Il est précédé par le Chattien, et suivi par le Burdigalien.
           Arénacé: Constitué de sable.
           Article: Chacun des éléments articulés qui constituent les membres, les pinces ou les antennes des arthropodes.
           Asiphoné: Se dit d'un animal qui ne possède pas de siphon respiratoire. Dans le cas contraire il est siphoné. Sur une coquille de bivalve, cela se traduit par l'absence de sinus paléal (voir ce mot). Sur une coquille de gastropode, cela se traduit par l'absence de canal ou d'échancrure à l'extrémité antérieure (opposée à la pointe).
           Auversien: Le plus ancien des deux sous-étages du Bartonien (époque Eocène). L'autre est le Marinésien.
           Axiale (Ornementation axiale): Chez un mollusque gastropode, se dit d'une ornementation de côtes ou de sillons à peu près parallèles à l'axe de la coquille, donc perpendiculaires aux sutures. C'est le cas des stries d'accroissement. On dit aussi transversale. Dans le cas contraire elle est spirale, ou longitudinale
           Azoïque: Se dit d'une formation géologique ne contenant aucun fossile.
           Banc: Couche de roche dure homogène (en général calcaire ou grès), sans subdivision visible.
           Bartonien: Un étage de l'époque Eocène. Il est précédé par le Lutétien, et suivi par le Ludien. Ses dépos sont surtout sableux.
           Benthique: Se dit d'un animal aquatique qui vit habituellement en contact avec le fond. On appelle benthos l'ensemble de la faune benthique d'un écosystème donné. Voir aussi planctonique, nectique et pélagique.
           Benthos: Voir benthique.
           Branchie: Organe servant à la respiration en milieu aquatique.
           Burdigalien: Un étage de l'époque Miocène. Il est précédé par l'Aquitanien, et suivi par le Vindobonien.
           Calice: Chez les crinoïdes, partie centrale de l'animal de laquelle partent les bras. Chez les polypiers, désigne l'ensemble des lames calcaires (septes) qui divisent le polype en plusieurs parties et donnent à l'ensemble une structure rayonnée.
           Callosité: Partie plus épaisse de la coquille d'un mollusque. L'ombilic d'un gastropode peut être bouché par une callosité.
           Cambrien: Première période de l'ère Paléozoïque. Il est suivi par l'Ordovicien.
           Canal siphonal: Dans la coquille d'un gastropode, canal éventuellement situé à l'extrémité antérieure (opposée à la pointe), permettant le passage du siphon respiratoire de l'animal. Parfois réduit à une simple échancrure.
           Carbonifère: Cinquième période de l'ère Paléozoïque. Il est précédé par le Dévonien et suivi par le Permien.
           Cardinal: Voir "plateau cardinal". On appelle "dent cardinale" d'une coquille de mollusque bivalve une dent située sur le plateau cardinal, par opposition aux lamelles latérales situées du coté antérieur ou postérieur.
           Carène: Elément de l'ornementation d'une coquille ou d'une carapace formé par une ligne en relief, les parties de chaque coté de cette ligne formant un angle.
           Carpopodite: Elément d'une pince de crustacé qui précède les deux derniers articles.
           Cénozoïque: Troisième et dernière ère des temps fossilifère. Il est précédé par le Mésozoïque.
           Charnière: Ensemble des éléments permettant aux deux valves de la coquille d'un mollusque bivalve de s'articuler sans glisser l'une par rapport à l'autre. La charnière comprends le plateau cardinal supportant généralement des dents, et le ligament. Le nombre et la disposition des dents sont très importants pour la classification des bivalves.
           Chattien: Le dernier étage de l'époque Oligocène. Il est précédé par le Stampien, et suivi par l'Aquitanien. Il ne correspond à aucune transgression dans le Bassin Parisien.
           Chitine: Substance organique dure qui constitue l'exosquelette des arthropodes.
           Clade: Synonyme de phylum.
           Classe: Subdivision d'un embranchement dans la classification des êtres vivants. Elles sont elles-même divisées en ordres.
           Columellaire (Bord columellaire): Bord intérieur de l'ouverture de la coquille d'un gastropode (le plus proche de l'axe).
           Columelle: Axe de la coquille d'un gastropode, matérialisé par une baguette calcaire autour de laquelle s'enroule la spire. Baguette calcaire éventuellement située au centre de la structure rayonnée d'un polypier, sur laquelle viennent converger les septes.
           Concentrique (Ornementation concentrique): Chez un mollusque bivalve, se dit d'une ornementation de côtes ou de sillons parallèles au bord de la coquille. C'est le cas des stries d'accroissement. Dans le cas contraire elle est radiale.
           Corselet: Dépression visible sur le bord de certaines coquilles de mollusques bivalves, à coté du crochet, du coté postérieur.
           Crétacé: Troisième et dernière période de l'ère Mésozoïque. Il est précédé par le Jurassique et suivi par l'ère Cénozoïque.
           Crochet: Point initial d'une valve de mollusque bivalve, à partir duquel croît la coquille. C'est en général la partie la plus épaisse et la plus solide de la coquille.
           Cténoïde: Type d'écaille de poisson sans structure interne, caractérisé par des denticulations sur le bord opposé au point de fixation. Beaucoup de poissons osseux modernes ont de telles écailles.
           Cuisien: Le moins ancien des deux sous-étages de l'Yprésien (époque Eocène). L'autre est le Sparnacien.
           Cycloïde: Type d'écaille de poisson de forme simple, arrondie et sans structure interne. Beaucoup de poissons osseux modernes ont de telles écailles.
           Cyrénoïde: Chez les mollusques bivalves hétérodontes, type de charnière caractérisé par trois dents cardinales sur chaque valve (voir ces mots), par opposition avec les charnières lucinoïdes, qui comportent deux dents par valve.
           Danien: Le plus ancien des deux sous-étages du Dano-Montien (époque Paléocène).
           Dano-Montien: Le plus ancien étage de la période Paléocène. Il est suivi par le Thanétien.
           Dent: Dans le cas d'un mollusque bivalve, petites excroissances de la coquille situées sur le plateau cardinal (juste sous le crochet), correspondant à des fossettes de l'autre valve, et qui maintiennent chaque valve en position par rapport à l'autre. Ce sont des éléments de la charnière, très importants pour la classification, et elles n'ont aucun rapport avec l'alimentation de l'animal.
           Dévonien: Quatrième période de l'ère Paléozoïque. Il est précédé par le Silurien et suivi par le Carbonifère.
           Diphycerque: Se dit d'une queue de poisson à terminaison simple et symétrique, sans lobe de part et d'autre. Voir homocerque, hétérocerque.
           Embranchement: Subdivision d'un règne dans la classification des êtres vivants. Ils sont eux-même divisés en classes.
           Endosquelette: Squelette situé à l'intérieur du corps d'un animal, par exemple chez les vetébrés, par opposition à l'exosquelette.
           Eocène: Deuxième période de l'ère Cénozoïque. Il est précédé par le Paléocène, et suivi par l'Oligocène.
           Equilatéral: On dit qu'une coquille de mollusque bivalve est équilatérale si chacune de ses valves est à peu près symétrique par rapport à une ligne passant par le crochet. Celui-ci n'est donc ni prosogyre ni opisthogyre (voir ces mots), et les cotés antérieur et postérieur de la coquille sont similaires (mis à part les détails de la charnière). Dans le cas contraire, la coquille est inéquilatérale.
           Equivalve: On dit qu'un mollusque bivalve est équivalve si ses deux valves sont symétriques (donc identiques, mis à part les détails de la charnière). C'est le cas habituel. Dans le cas contraire, la coquille est inéquivalve, ce qui est souvent dû à la fixation sur un substrat.
           Ere: La plus grande des subdivisions de l'histoire de la Terre, dont la durée est de l'ordre de la centaine de millions d'années. Les temps fossilifères sont divisés en trois ères, le Paléozoïque, le Mésozoïque et le Cénozoïque.
           Espèce: Subdivision d'un genre dans la classification des êtres vivants. L'espèce est le seul élément de la classification qui soit non arbitraire, l'appartenance à une même espèce étant définie par l'interfécondité des individus. Elles sont éventuellement divisées en variétés.
           Etage: Subdivision d'une période géologique, dont la durée est de l'ordre de quelques millions d'années.
           Exosquelette: Squelette situé à l'extérieur du corps d'un animal, par exemple chez les arthropodes, par opposition à l'endosquelette.
           Falun: Sable essentiellement formé d'une accumulation de coquilles de mollusques.
           Famille: Subdivision d'un ordre dans la classification des êtres vivants. Elles sont elles-même divisées en genres.
           Fossette: Dans le cas d'un mollusque bivalve, petites dépressions de la coquille situées sur le plateau cardinal (juste sous le crochet), correspondant aux dents de l'autre valve, et qui maintiennent chaque valve en position par raport à l'autre.
           Funicule: Cordon calcaire parfois situé dans l'ombilic (voir ce mot) de la coquille d'un mollusque gastropode.
           Ganoïde: Type d'écaille de poisson caractérisée par la présence d'une couche externe brillante et qui sont articulées les unes aux autres. Les esturgeons ont de telles écailles, qui étaient abondamment représentées au Mésozoïque.
           Genre: Subdivision d'une famille dans la classification des êtres vivants. Ils sont eux-même divisés en espèces.
           Gisement: On dit qu'un site est un gisement fossilifère quand une ou plusieurs couches de terrain contiennent un grand nombre de fossiles.
           Hétérocerque: Se dit d'une queue de poisson dont les parties haute et basse sont dissymétriques, la colonne vertébrale se prolongeant dans la partie haute. Voir homocerque, diphycerque.
           Holocène: Septième et dernière période de l'ère Cénozoïque. Il est précédé du Pléistocène, et se poursuit encore actuellement.
           Homocerque: Se dit d'une queue de poisson à deux lobes symétriques. Voir hétérocerque, diphycerque.
           Horizon: Très mince couche de terrain (de l'ordre du centimètre) au sein de couches différentes plus épaisses. On dit aussi "lit".
           Hyalin: Se dit d'une coquille ou d'un test transparent.
           Imperforé: On dit que la carapace d'un foraminifère est imperforée quand elle n'est percée que d'un petit nombre de trous (parfois un seul), sur une zone déterminée de sa surface. Ils servent au passage des pseudopodes (voir perforé).
           Impressions musculaires: Trace laissées sur la face interne des coquilles de mollusques bivalves par les muscles qui maintiennent les deux valves fermées. Il y a un mucle antérieur et un postérieur, mais le premier peut être atrophié ou absent.
           Inéquilatéral: On dit qu'une coquille de mollusque bivalve est inéquilatérale si chacune de ses valves est dissymétrique, les cotés antérieur et postérieur ayant des aspects différents. Le crochet est alors soit prosogyre soit opisthogyre (voir ces mots). Dans le cas contraire, la coquille est équilatérale.
           Inéquivalve: On dit qu'un mollusque bivalve est inéquivalve si ses deux valves ne sont pas symétriques (elles sont donc différentes l'une de
l'autre). C'est habituellement le cas contraire, la coquille étant alors dite équivalve. Les différences entre les deux valves sont souvent dû à la fixation sur un substrat.
           Interambulacraire (Aire interambulacraire): Chez les oursins, zone située entre les aires ambulacraires (voir ce mot).
           Isomyaire: Se dit d'un mollusque bivalve dont les deux muscles sont d'importance à peu près égales (donc les empreintes musculaires de la coquille aussi). Voir anisomyaire et monomyaire.
           Jurassique: Deuxième période de l'ère Mésozoïque. Il est précédé par le Trias et suivi par le Crétacé.
           Labre: Bord extérieur de l'ouverture de la coquille d'un gastropode (le plus loin de l'axe).
           Lamelle latérale: Dans une coquille de mollusque bivalve, une lamelle latérale est une dent qui n'est pas située sur le plateau cardinal, mais du coté antérieur ou postérieur, par opposition aux dents cardinales.
           Ligament: Lien souple et résistant reliant les deux valves de la coquille d'un mollusque bivalve. C'est un élément de la charnière. Il disparaît après la mort de l'animal en laissant généralement son empreinte sous la forme d'une aire ligamentaire, et les deux valves sont alors indépendantes. Il est toujours du coté postérieur par rapport au crochet.
           Ligne paléale: Ligne imprimée sur la face interne de la coquille d'un mollusque bivalve, longeant le bord de celle-ci et marquant la position du bord du manteau de l'animal. Elle joint les impressions musculaires et peut être continue, ou présenter un méandre appellé sinus paléal, et correspondant au siphon respiratoire.
           Limbe: Zone entourant un élément d'un fossile, de structure ou d'aspect différent du reste de la surface du fossile.
           Lit: Très mince couche de terrain (de l'ordre du centimètre) au sein de couches différentes plus épaisses. On dit aussi "horizon".
           Loge: Cavité à l'intérieur d'une coquille contenant le corps de l'animal. En général celui-ci passe d'une loge à la suivante au fur et à mesure de sa croissance.
           Longitudinale (Ornementation longitudinale): Chez un mollusque gastropode, se dit d'une ornementation de côtes ou de sillons à peu près parallèles aux sutures, donc perpendiculaires à l'axe de la coquille. On dit aussi spirale. Dans le cas contraire elle est axiale, ou transversale.
           Lucinoïde: Chez les mollusques bivalves hétérodontes, type de charnière caractérisé par deux dents cardinales sur chaque valve (voir ces mots), par opposition avec les charnières cyrénoïdes, qui comportent trois dents par valve.
           Ludien: Un étage de l'époque Eocène. Il est précédé par le Bartonien, et suivi par le Sannoisien. Il est caractérisé par d'importants dépos de gypse.
           Lumachelle: Roche dure contenant un très grand nombre de mollusques bivalves fossilisés.
           Lunule: Dépression visible sur le bord de certaines coquilles de mollusques bivalves, à coté du crochet, du coté antérieur.
           Lutétien: Un étage de l'époque Eocène. Il est précédé par l'Yprésien, et suivi par le Bartonien. Il est caractérisé par d'importants dépos de calcaire dits "calcaire grossier".
           Marinésien: Le moins ancien des deux sous-étages du Bartonien (époque Eocène). L'autre est l'Auversien.
           Marne: Roche sédimentaire tendre formée d'un mélange de calcaire et d'argile.
           Mésozoïque: Deuxième ère des temps fossilifères. Il est précédé par le Paléozoïque et suivi par le Cénozoïque.
           Miocène: Quatrième période de l'ère Cénozoïque. Il est précédé par l'Oligocène, et suivi par le Pliocène.
           Molasse: Roche sédimentaire tendre formée d'un mélange de calcaire, de sable et d'argile.
           Monomyaire: Se dit d'un mollusque bivalve dont le muscle antérieur s'est atrophié au point de disparaître. La coquille ne présente donc qu'une seule empreinte musculaire. Voir anisomyaire et isomyaire.
           Montien: Le moins ancien des deux sous-étages du Dano-Montien (époque Paléocène).
           Moule: Empreinte laissée dans une roche dure par une coquille ou une carapace après disparition de celle-ci (voir la page Moules).
           Muraille: Chez les polypiers, paroi calcaire qui entoure le calice et sépare le polype du milieu extérieur.
           Necton: Voir nectique.
           Nectique: Se dit d'un animal aquatique qui vit en surface, ou proche de la surface. On appelle necton l'ensemble de la faune nectique d'un écosystème donné. Voir aussi pélagique, planctonique et benthique.
           Niveau: Couche de terrain homogène, de faible épaisseur, sans subdivision visible.
           Oligocène: Troisième période de l'ère Cénozoïque. Il est précédé par l'Eocène, et suivi par le Miocène.
           Ombilic: Canal parfois situé à l'intérieur de la columelle (voir ce mot) de la coquille d'un mollusque gastropode.
           Opercule: Lame calcaire mobile fermant l'ouverture de la coquille de certains mollusques.
           Opisthogyre: On dit que le crochet de la coquille d'un mollusque bivalve est opisthogyre quand il est recourbé vers le coté postérieur. C'est habituellement le contraire, le crochet est alors prosogyre.
           Ordovicien: Deuxième période de l'ère Paléozoïque. Il est précédé par le Cambrien et suivi par le Silurien.
           Ordre: Subdivision d'une classe dans la classification des êtres vivants. Ils sont eux-même divisés en familles.
           Otolithe: Petit élément calcaire situé dans l'oreille interne de nombreux poissons osseux et servant d'organes de l'équilibre. Ce sont souvent, avec les dents, les parties les plus facilement fossilisables de l'animal.
           Paléal: Voir "ligne paléale" et "sinus paléal".
           Paléocène: Première période de l'ère Cénozoïque. Il est suivi par l'Eocène, et précédé par l'ère Mésozoïque..
           P
aléontologie: Science qui consiste à étudier les fossiles, et tente de reconstituer les êtres vivants et les faunes du passé, ainsi que leur évolution.
           Paléozoïque: Première ère des temps fossilifère. Il est précédé par le Précambrien et suivi par le Mésozoïque.
           Pélagique: Se dit d'un animal marin qui vit en pleine eau en pratiquant une nage active. On appelle pelagos l'ensemble de la faune pélagique d'un écosystème donné. Voir aussi planctonique, nectique et benthique.
           Pélagos: Voir pélagique.
           Perforé: On dit que la carapace d'un foraminifère est perforée quand elle est percée d'un grand nombre de trous sur toute sa surface, pour le passage des pseudopodes. Dans le cas contraire elle est imperforée.
           Période: Subdivision d'une ère géologique, dont la durée est de l'ordre de la dizaine de millions d'années.
           Permien: Sixième et dernière période de l'ère Paléozoïque. Il est précédé par le Carbonifère et suivi par l'ère Mésozoïque.
           Phylum: Ensemble de tous les êtres vivants qui sont issus d'un ancètre commun unique. On dit aussi "clade". Phylum est parfois utilisé comme synonyme d'embranchement.
           Placoïde: Type d'écaille de poisson caractérisée par une structure interne ressemblant à celle des dents. Les requins et les raies ont de telles écailles.
           Plancton: Voir planctonique.
           Planctonique: Se dit d'un animal marin qui vit en pleine eau en se laissant porter passivement par les courants. On appelle plancton l'ensemble de la faune planctonique d'un écosystème donné. Ce sont principalement des animaux microscopiques. Voir aussi pélagique, nectique et benthique.
           Plateau cardinal: Dans une coquille de mollusque bivalve, zone élargie et épaissie, située sous le crochet, et qui porte les dents. C'est un élément de la charnière.
           Pléistocène: Sixième période de l'ère Cénozoïque. Il est précédé par le Pliocène, et suivi par l'Holocène.
           Pliocène: Cinquième période de l'ère Cénozoïque. Il est précédé par le Miocène et suivi par le Pléistocène.
           Pluriloculaire: Se dit d'une coquille ou d'une carapace qui comporte plusieurs loges. Le terme est habituellement utilisé pour les foraminifères, Le contraire est uniloculaire.
           Polype: Dans l'embranchement des cnidaires, désigne un individu à mode de vie fixée, par opposition aux méduses qui sont libres. Ce sont essentiellement les coraux, dont le squelette calcaire est appellé polypier. Chez le fossile, le terme désigne aussi la loge à structure rayonnée qui contenait l'animal.
           Polypier: Voir polype.
           Porcellané: Se dit d'une coquille blanche, opaque et à surface lisse et brillante qui ressemble à de la porcelaine.
           Précambrien: Ere géologique correspondant à la très longue période précédant les temps fossilifères. En fait les premiers fossiles macroscopiques sont apparus à la fin du Précambrien (faune d'Ediacara en Australie). Il est suivi de l'ère Paléozoïque.
           Primaire (Ere primaire): Ancien nom du Paléozoïque.
           Propodite: Le plus gros des deux derniers éléments d'une pince de crustacé.
           Prosogyre: On dit que le crochet de la coquille d'un bivalve est prosogyre quand il est recourbé vers le coté antérieur. C'est le cas habituel. Dans le cas contraire, il est opisthogyre.
           Pseudopode: Excroissance développée par un organisme unicellulaire pour s'alimenter ou se déplacer. Dans le cas des foraminifères, ils passent par des trous de la carapace, lesquels sont importants pour leur classification (voir perforé et imperforé).
           Pupoïde: Se dit d'une coquille de gastropode dont le profil est convexe, la plus grande largeur ne se situant pas au niveau de l'ouverture.
           Quaternaire (Ere Quaternaire): Ancienne ère géologique, aujourd'hui identifiée aux périodes Pléistocène et Holocène, les deux dernières du Cénozoïque.
           Radiale (Ornementation radiale): Chez un mollusque bivalve, se dit d'une ornementation de côtes ou de sillons qui s'étendent du crochet au bord opposé, donc perpendiculaires à ce bord. Dans le cas contraire elle est concentrique.
           Radiole: Piquant d'un oursin.
           Règne: Dans la classification, chacune des grandes subdivisions de l'ensemble des êtres vivants. Ils ont beaucoup variés au cours du temps. On a longtemps distingué deux règnes, animal et végétal, auxquels ont été ajoutés les protistes (unicellulaires), puis les bactéries, puis les champignons. Ils sont divisés en embranchements ou phylums.
           Sannoisien: Le premier étage de l'époque Oligocène. Il est précédé par le Ludien, et suivi par le Stampien.
           Secondaire (Ere secondaire): Ancien nom du Mésozoïque.
           Sédimentaire: Se dit d'une roche qui a été progressivement déposée par le vent ou l'eau, et qui se présente donc sous le forme de couches, à l'origine horizontales.
           Septe: Chez les polypiers, lame calcaire qui divise le polype en plusieurs parties, lui donnant une structure rayonnée.
           Silurien: Troisième période de l'ère Paléozoïque. Il est précédé par l'Ordovicien et suivi par le Dévonien.
           Sinus paléal: Méandre formé par la ligne paléale (voir ce mot) de la coquille d'un mollusque bivalve. Il correspond au siphon respiratoire de l'animal, et se trouve toujours du coté postérieur.
           Siphon respiratoire: Tube s'ouvrant vers l'extérieur et servant à la respiration d'un mollusque. Voir siphoné.
           Siphoné: Se dit d'un animal qui possède un siphon respiratoire. Dans le cas contraire il est asiphoné. Sur une coquille de mollusque bivalve, cela se traduit par la présence d'un sinus paléal (voir ce mot). Sur une coquille de gastropode, cela se traduit par un canal ou une échancrure à l'extrémité antérieure (opposée à la pointe).
           Sparnacien: Le plus ancien des deux sous-étages de l'Yprésien (époque Eocène). L'autre est le Cuisien. Il est caractérisé par d'importants dépos d'argile.
           Spicule: Petit élément du squelette d'une éponge. Elles sont généralement en forme de baguettes ou d'étoiles.
           Spirale (Ornementation spirale): Chez un mollusque gastropode, se dit d'une ornementation de côtes ou de sillons à peu près parallèles aux sutures, donc perpendiculaires à l'axe de la coquille. On dit aussi longitudinale. Dans le cas contraire elle est axiale, ou transversale.
           Spire: Ensemble des tours de la coquille d'un gastropode, qui s'enroulent autour de l'axe (columelle).
           Stampien: Un étage de l'époque Oligocène. Il est précédé par le Sannoisien, et suivi par le Chattien. Il est caractérisé par les sables de Fontainebleau.
           Stratigraphie: Etude et description des différentes couches géologiques qui constituent le sous-sol d'une région, et de leurs positions les unes par rapport aux autres (voir la page "Statigraphie du Bassin Parisien").
           Stratotype: Couche de terrain représentative d'une époque géologique et choisie comme type pour définir celle-ci. Il s'agit souvent du niveau ayant permis de reconnaître cette époque pour la première fois.
           Stries d'accroissement: Minces lignes apparaissant parfois en séries irrégulières à la surface des coquilles de mollusques, dûes à des irrégularités dans la croissance de celles-ci. Chaque strie marque le bord de la coquille lors d'une étape de sa croissance.
           Suture: Ligne séparant les tours consécutifs de la spire d'une coquille de gastropode.
           Tertiaire (Ere Tertiaire): Ancien nom du Cénozoïque.
           Test: Enveloppe solide, minérale ou chitineuse, qui protège le corps d'un animal. Ce terme est surtout utilisé pour les foraminifères et les échinodermes.
           Thanétien: Un étage de l'époque Paléocène. Il est précédé par le Dano-Montien, et suivi par l'Yprésien.
           Trachée: Organe respiratoire des arthropodes terrestres, notamment les insectes. Elles forment un réseau de tubes rigides qui s'ouvrent vers l'extérieur au niveau de l'abdomen.
           Transversale (Ornementation transversale): Chez un mollusque gastropode, se dit d'une ornementation de côtes ou de sillons à peu près parallèles à l'axe de la coquille, donc perpendiculaires aux sutures. C'est le cas des stries d'accroissement. On dit aussi axiale. Dans le cas contraire elle est spirale, ou longitudinale.
           Trias: Première période de l'ère Mésozoïque. Il est précédé par l'ère Paléozoïque et suivi par le Jurassique.
           Type (échantillon-type ou spécimen-type): Echantillon (fossile ou actuel) choisi comme type pour définir une espèce. En cas de doute sur une détermination, celui-ci ne peut être levé de façon certaine que par une comparaison directe avec le type. Il s'agit souvent du spécimen ayant permis de définir cette éspèce pour la première fois.
           Uniloculaire: Se dit d'une coquille ou d'une carapace qui ne comporte qu'une seule loge. Le terme est habituellement utilisé pour les foraminifères. Le contraire est pluriloculaire.
           Valve: Dans le cas où une coquille ou une carapace est formée de deux parties plus ou moins symétriques, chacune de ces parties est appellée valve. C'est notamment le cas des mollusques bivalves, ainsi que des brachiopodes.
           Variété: Subdivision éventuelle d'une espèce dans la classification des êtres vivants.
           Yprésien: Un étage de l'époque Eocène. Il est précédé par le Thanétien, et suivi par le Lutétien.
           Zoécie: Chacune des minuscules loges contenant un individu d'une colonie de bryozoaires.
           Zone: Subdivision d'un étage géologique.

                             Retour en page d'accueil.

                             Retour à l'index systématique.

                             Retour à l'index alphabétique.