Diodora decisa

                           Diodora  decisa
                                                    DESHAYES  1861

    Synonyme: Fissurella decisa


          Embranchement des Mollusques
          Classe des Gastropodes
          Sous-classe des Vetigastropodes
          Ordre des Fissurelloïdes
          Famille des fissurellidés


Cliquer sur les images pour les agrandir
                       D-decis1.jpg              D-decis2.jpg             D-decis3.jpg

          Les coquilles de la famille des fissurellidés sont inhabituelles pour des gastropodes car non spiralées: Elles sont en forme de cône applati à base ovale, avec une sumétrie bilatérale, souvent un peu plus large d'un coté. L'ornementation, quand elle existe, consiste en côtes rayonnantes à partir du sommet du cône, recoupées par des stries d'accroissement parallèles au bord de la coquille.
          Le genre Diodora est caractérisé par un trou ovale situé juste à coté du sommet, dans le plan de symétrie, du coté le plus étroit. Sur le face interne il est bordé par un épaississement qui entoure l'orifice de façon irrégulière, avec une partie rectiligne plus épaisse sous le sommet. Chez le genre Fissurella ce bourrelet est régulier tout autour de l'orifice, chez Emarginula l'orifice est remplacé par une échancrure latérale, tandis que chez Scutum il n'y a ni orifice ni échancrure.
          Le genre Diodora existe encore dans la nature actuelle où il est représenté notamment par D. italica, une espèce apparue au Miocène moyen qui vit sur les bords de la médittérannée.

          Diodora decisa mesure 1 à 2cm de long et 5 à 10mm de haut. Elle est ornée d'une vingtaine de côtes bien marquées, entre lesquelles se trouvent des côtes secondaires plus faibles. Elles sont recoupées par quelques stries d'accroissement peu marquées.

          C'est une espèce bartonienne, la seule qui soit fréquente dans cet étage. Elle est précédée dans le Lutétien par plusieurs autres, notamment D. labiata aux côtes plus nombreuses et plus régulières.

 
barre.jpg
          - Les trois photos  montrent des vues de dessus, de dessous et latérale d'un exemplaire de 1,5cm de long provenant d'un sable Auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise). La face interne montre clairement le bourrelet entourant l'orifice, avec une partie rectiligne plus épaisse.

             Retour en page d'accueil.

             Retour à l'index systématique.

             Retour à l'index alphabétique.