Natica noae

 Natica  noae
 D'ORBIGNY  1850


 
          Embranchement des Mollusques
          Classe des Gastropodes
          Sous-classe des Caenogastropodes
          Ordre des Hypsogastropodes
          Sous-ordre des Littorinimorphes
          Super-famille des Naticoïdes
          Famille des Naticidés


Cliquer sur les images pour les agrandir
                                    n-noae2.jpg                                   n-noae1.jpg

          La famille des naticidés comprend des gastropodes à coquille globuleuse, à peu près aussi larges que hautes, avec un dernier tour ample et arrondi. La partie supérieure des tours forme parfois un méplat contre la suture, caractère qu’on ne rencontre pas chez les autres familles. La surface est lisse ou ornée de stries d’accroissement, rarement de ponctuations. L'axe de la coquille est creux et s'ouvre à son extrémité antérieure en une perforation appellée ombilic. Celui-ci est soit largement ouvert, soit obturé par une callosité, soit partiellement rempli par un cordon calcaire appellé funicule. C’est principalement ces caractères, avec l’importance et la forme du méplat contre la suture, qui permet de distinguer les espèces qui sont souvent très voisines les unes des autres.
          L’angle au sommet est en général voisin de 90°, parfois un peu plus grand. De nombreux naticidés ont une ressemblance superficielle avec les escargots de nos campagnes. En fait ils n'ont rien à voir, ces derniers appartiennent à la sous-classe des pulmonés, ils sont terrestres et respirent avec des poumons, et ils sont herbivores. Les naticidés appartiennent à la sous-classe des Caenogastropodes (anciennement Prosobranches), ils sont marins et respirent avec des branchies, et ils sont carnivores. Ils sont parmi les principaux responsables des petits trous ronds que l'on voit sur de nombreuses coquilles fossiles, signe d'une attaque par un gastropode prédateur.

          Les coquilles du genre Natica sont relativement petites parmi les naticidés, larges avec un dernier tour ample et un angle au sommet supérieur à 90°. Mais ce qui caractérise surtout le genre est la présence d'un très large ombilic contenant un funicule, cordon calcaire qui le remplit partiellement. Le méplat contre la suture, bien présent chez Ampullina par exemple, est ici peu marqué ou absent. Le genre Natica est encore représenté dans la nature actuelle par une quarantaine d'espèces, par exemple N. fulminea qui vit sur les côtes d'Afrique occidentale.

          Natica noae est une espèce de taille moyenne, 2cm au maximum, très globuleuse, lisse, sauf éventuellement quelques stries d'accroissement, plus marquées près de l'ombilic. L'ouverture est régulièrement arrondie en forme de demi-lune.

          Il s'agit d'une espèce bartonienne, fréquente dans la faune de Beauchamp (Marinésien).
 
 
barre.jpg

          - La première photo montre une vue de 3/4 d'un exemplaire de 1,5cm de diamètre provenant d'un gisement auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise). La coquille est lisse mais les stries d'accroissement se traduisent par des différences de coloration.
          - L'autre photo montre une vue de l'ombilic du même exemplaire, avec le funicule bien visible au centre, et des stries d'accroissement plus marquées que sur le reste de la surface.

                 Retour en page d'accueil.

                 Retour à l'index systématique.

                 Retour à l'index alphabétique.