Dactylopora cylindracea
DEFRANCE 1818
Embranchement des Chlorobiontes
Sous-embranchement des Ulvophytes
Classe des Chlorophycées
Ordre des Siphonées
Famille des dasycladacées
Cliquer sur les images pour les agrandir
Les fossiles de végétaux sont peu fréquents dans les terrains tertiaires du Bassin Parisien, mais dans certains gisements, on trouve assez couramment des algues calcaires, c'est à dire des algues dont l'appareil reproducteur est incrusté de calcaire, donc facilement fossilisable, comme c'est le cas dans la famille des dasycladacées.
Dactylopora cylindracea est la plus courante de ses algues calcaires. Comme son nom l'indique elle se présente sous la forme de petits cylindres aux extrémités arrondies de cinq à dix mm de long, pouvant atteindre exceptionnellement 1,5cm, et de quelques millimètres de largeur. Ils sont pour la plupart de deux à cinq fois plus longs que larges, et sont recouverts d'une multitude de petites perforations de 0,1mm environ, régulièrement disposées en quinconce. L'une des extrémités est un peu renflée, donnant parfois au fossile l'aspect d'une massue. C'est l'extrémité distale, opposée au point de fixation. L'autre extrémité (proximale), un peu plus étroite, est percée d'un trou plus gros que les autres, qui correspond à l'insertion de l'organe reproducteur au reste de l'algue.
Cette espèce a vécu au Lutétien et au Bartonien, elle est notamment courante à l'Auversien.
- Les trois photos montrent un exemplaire de 9mm de long provenant de la région d'Auvers-sur-Oise, respectivement en vue latérale, distale et proximale.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.