Architectonica (Granosolarium) canaliculata
LAMARCK 1804
Synonyme: Solarium canaliculatus
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Hétérobranches
Ordre des Prosobranches
Sous-ordre des Allogastropodes
Super-famille des Architectonicoïdes
Famille des architectonicidés
Cliquer sur les images pour les agrandir
Chez le genre Architectonica la coquille est aplatie dans le sens de la hauteur et le dernier tour présente un angle qui délimite deux faces d'aspect bien différents: Du coté supérieur la surface, sur laquelle s'inscrit une spire à nombreux tours presque plans et sutures bien marquées, est régulièrement bombée. La face inférieure est plane avec un liseré sur le pourtour, elle présente un large ombilic en entonnoir, dépourvu de columelle, de forme conique, dont le bord est denticulé, et à l'intérieur.duquel on distingue le coté interne de la spire. L'ornementation consiste essentiellement en bandes spirales, souvent recoupées par des stries d'accroissement.
Ce genre est encore représenté dans la nature actuelle par quatre espèces, par exemple A. perspectiva, qui vit sur les côtes de l'océan indien et du pacifique.
Chez A. canaliculata on a quatre rangées principales de nombreux tubercules arrondis et peu élevés sur chaque tour, avec des rangées secondaires qui peuvent s'intercaler sur les derniers tours. La coquille, de taille modeste, mesure jusqu'à 1,5cm de diamètre.
Cette espèce a vécu du Cuisien au Bartonien, elle est plus abondante dans ce dernier étage.

- Les trois photos montrent un même exemplaire en vue de dessous, de dessus et latérale. Il mesure 9mm de diamètre, et provient d'un sable auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise).
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.