Cornulina minax

                           Cornulina minax
                                                    SOLANDER  1766

    Synonyme: Melongena (Cornulina) minax
    Anciennement: Murex minax


          Embranchement des Mollusques
          Classe des Gastropodes
          Sous-classe des Caenogastropodes
          Ordre des Hypsogastropodes
          Sous-ordre des Néogastropodes
          Super-famille des Muricoïdes
          Famille des mélongénidés


Cliquer sur les images pour les agrandir
                                     M-minax3.jpg                       M-minax2.jpg                      M-minax4.jpg

          La famille des mélongénidés est caractérisée par des tours anguleux nettement carénés, séparés les uns des autres par de profondes sutures. Le dernier est à peu près aussi important que tout le reste de la spire. La carène est ornée, sur les premiers tours, de renflements plus ou moins épineux souvent accompagnés de côtes axiales qui peuvent se prolonger sur le dernier tour. L'ornementation est complétée par une série de sillons spiraux, moins marqués sur la partie située entre la carène et la suture. L'extrémité antérieure est pourvue d'une large échancrure, parfois un canal, souvent accompagné d'un bourrelet. Les bords de l'ouverture sont lisses.
          Chez le genre Cornulina, la coquille est aussi large que haute, pourvu d'un canal à l'extrémité antérieure. Les tubercules sont nettements épineux, et de plus en plus forts vers le dernier tour. Les côtes transversales, peu marquées, ne persistent pas sur le dernier tour. Ces caractères étaient ceux de l'ancien genre Melongena.
          La coquille est de plus caractérisé par une double rangée de tubercules, dont la seconde, plus faible, n'est visible que sur le dernier tour, à peu près en son milieu. Ce caractère était propre à l'ancien sous-genre Cornulina.
 
          Cornulina minax est l'une des plus belles espèces de mollusques du Bassin Parisien, la plus fréquente du genre. Elle peut mesurer jusqu'à 7cm, mais elle est ordinairement plus petite. Les tubercules, 8 à 10 par tour, fortement épineux, sont traversés par un fin canal. Outre les caractères du genre, elle présente de très nets sillons spiraux, irrégulièrement marqués surtout entre la deuxième rangée de tubercules et l'extrémité antérieure, avec souvent un ou deux sillons plus profonds. Le canal antérieur est net, légèrement recourbé, entouré d'un bourrelet.
 
          Cette espèce a vécu du Cuisien au Bartonien, mais elle est plus fréquente dans l'Auversien. Elle n'est jamais très abondante, mais elle est susceptible d'être rencontrée dans beaucoup de gisements. Elle est précédée, dans le Sparnacien et le Cuisien, par une variété très voisine, Cornulina minax preacursor.
 
barre.jpg
          - Les trois photos montrent un même exemplaire vu de face, de dos et du dessus, dont l'extrémité antérieure est légèrement ébréchée. Il mesure 3cm de haut, et provient d'un sable auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise). Le canal qui traverse le dernier tubercule épineux est bien visible sur la première photo.

             Retour en page d'accueil.

             Retour à l'index systématique.

             Retour à l'index alphabétique.