Haustator oppenheimi
DESHAYES 1832
Synonymes: Haustator carinifera, Haustator contractus
Anciennement: Turritella carinifera
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Caenogastropodes
Ordre des Sorbéoconques
Sous-ordre des Cérithimorphes
Super-famille des Cérithioïdes
Famille des Turritellidés
Cliquer sur les images pour les agrandir

La famille des turritellidés est caractérisée par une forme en pointe étroite et élancée, avec des tours nombreux, plans ou faiblement bombés, le dernier très peu recouvrant. L'angle au sommet est de 15 à 20° seulement. La coquille, rarement lisse, est ornée de fins cordons ou sillons longitudinaux, d'importances inégales. Ils ne sont jamais transversaux, sauf d'éventuelles stries d'accroissement, qui sont alors sinueuses. L'ouverture est un quadrilatère à angles arrondis, parfois presque ovale, à bord mince, sans échancrure ni pli sur le bord interne.
Haustator carinifera est une belle espèce qui peut atteindre une quinzaine de cm, à tours plans ornés de 4 à 6 minces cordons d'importance et de dispositions variables, accompagnés de nombreux autres très fins. L'espèce est notamment caractérisée par un cordon plus important près de la base de chaque tour, qui forme une carène. Les profils des tours successifs sont dans le prolongement les uns des autres, ce qui donne à la coquille un profil général parfaitement conique.
Il s'agit du turritellidé le plus fréquent dans les terrains Lutétiens, avec l'espèce voisine H. imbricatarius. Elles abondent dans la plupart des gisements de cet étage. L'espèce se prolonge dans le Bartonien où elle est plus rare.

- La première photo montre un exemplaire adulte de 8cm de haut provenant d'un calcaire Lutétien des environs de Gisors (Eure).
- La seconde montre le détail de l'ornementation du même exemplaire.
- La troisième montre la forme de l'ouverture d'un autre exemplaire de même provenance. La coquille mesure 1,8cm de large.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.