Olivancillaria laumontiana
LAMARCK 1802
Synonyme: Ancilla laumontiana
Anciennement: Oliva laumontiana, Oliva laumonti, Olivella laumontiensis
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Caenogastropodes
Ordre des Hypsogastropodes
Sous-ordre des Néogastropodes
Super-famille des Olivoïdes
Famille des olividés
Cliquer sur les images pour les agrandir
La famille des olividés comprend des espèces en forme de fuseaux plus ou moins ventrus, allongés en pointes, d'allure très caractéristique. L'ouverture possède une large échancrure à l'extrémité inférieure tandis que l'extrémité supérieure forme un angle, généralement très aigu. L'extrémité inférieure de la columelle est tordue et plissée, parfois bordée de sillons.
Le genre Olivancillaria contient des espèces de taille généralement faible, à surface vernissée et spire bien nette avec des sutures profondes. Le bord interne ne présente pas de callosité, il est orné dans sa partie antériaure de deux à trois plis qui décroissent en allant vers le coté postérieur. L'extrémité antérieure comporte une large échancrure.
Olivancillaria laumontiana peut atteindre 2,5cm mais elle est généralement plus petite, de l'ordre du centimètre. C'est une espèce bartonienne, très fréquente dans la faune de Beauchamps.

- Les photos montrent un exemplaire de 1,2cm de haut de face et de dos, provenant d'un gisement auversien (zone de Beauchamps) des environs d'Ezanville (Val d'Oise).
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.