Rimella fissurella
LINNE 1767
Anciennement: Rostellaria fissurella, Strombus fissurella
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Caenogastropodes
Ordre des Hypsogastropodes
Sous-ordre des Littorinimorphes
Super-famille des Stromboïdes
Famille des strombidés
Cliquer sur les images pour les agrandir
La famille des strombidés comprend des gastropodes à dernier tour grand, à labre bien développé, parfois élargi ou épaissi et à canal antérieur et postérieur. L’antérieur est parfois réduit à une simple échancrure.
Dans le genre Rimella la coquille, de forme générale en fuseau allongé, est ornée sur toute sa surface de fortes côtes transversales plus ou moins larges, dont certaines sont plus grosses. Le profil des tours est presque plan, et l’extrémité antérieure est effilée en pointe, avec une échancrure large et peu profonde. L’ouverture se prolonge du coté postérieur en un fin canal plaqué contre la spire, qui remonte presque jusqu‘à la pointe, et se recourbe parfois en crochet.
Cette espèce, de hauteur maximale 4cm environ, a vécu durant le Cuisien et le Lutétien. Il existe une sous-espèce très voisine qui la suit dans le Bartonien, Rimella fissurella labrosa, qui est parfois considérée comme une espèce à part entière, Rimella labrosa.

- La première photo montre un exemplaire de 1,7cm de haut, provenant d'un sable lutétien des environs de Beynes (Yvelines).
- La suivante montre la pointe du même exemplaire, avec le canal postérieur recourbé en crochet.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.