Sycostoma bulbus
SOLANDER 1766
Synonymes: Sycum bulbus
Anciennement: Leiostoma bulbus, Fusus bulbus, Murex bulbus, Pyrula bulbus
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Caenogastropodes
Ordre des Hypsogastropodes
Sous-ordre des Néogastropodes
Super-famille des Buccinoïdes
Famille des neptunéidés
Cliquer sur les images pour les agrandir

Le genre Sycostoma comprend des coquilles en forme de fuseau renflé à dernier tour grand, légèrement arqué à son extrémité antérieure (opposée à la pointe). Le bord extérieur de l'ouverture est mince et régulièrement arrondi, le bord columellaire lisse, sinueux, est définit par un encroûtement vernissé. La spire est réduite, et l'extrémité antérieure comporte une large échancrure peu profonde, sans bourrelet significatif..
Sycostoma bulbus est une espèce lisse, qui peut atteindre 7cm de haut, parfois ornée de vagues sillons longitudinaux peu marqués, surtout visibles près de l'extrémité antérieure. La hauteur de la spire est variable suivant les individus. Il existe une espèce contemporaine très voisine, Sycostoma pyrus, chez laquelle l'arrondi du dernier tour est moins régulier, ce qui donne à la coquille un air bossu.
Cette espèce a vécu de l'Yprésien jusqu'au Bartonien, mais elle est surtout abondante dans ce dernier étage où on peut la rencontrer dans beaucoup de gisements.

- Les trois photos montrent un même exemplaire vu de face, de dos et du dessus. Il mesure 3,5cm de haut, et provient d'un sable auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise).
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.