Turbinolia dispar

                                              Turbinolia  dispar
                                                          DEFRANCE  1828

          Embranchement des Cnidaires
          Classe des Zoanthaires
          Ordre des Coralliaires
          Sous-ordre des Hexacoralliaires
          Famille des turbinolidés


Cliquer sur les images pour les agrandir
                                 t-dispa1.jpg                       t-dispa2.jpg   


          Les polypiers de la famille des turbinolidés sont simples, en forme de cône allongé de petite taille, à contour circulaire ou elliptique. Le calice est régulier, formé de cloisons (septes) qui se prolongent sur la surface extérieure par des côtes relativement élevées par rapport à la taille du polypier. Celles-ci sont éventuellement ornées de granules ou de perforations. Les polypiers du genre Turbinolia ont un contour circulaire.
          Turbinolia dispar peut atteindre une hauteur de un centimètre pour un diamètre de 2 à 3mm. Chez les jeunes exemplaires la calice est constitué de six septes, puis douze, puis douze autres plus petites apparaissent. Ce nombre continue d'augmenter au cours de la vie de l'animal. Chez les individus adultes le nombre de septes peut atteindre 35 à 40, et il y a autant de côtes latérales. Celles-ci sont continues, parfois avec des perforations peu marquées dans les intervalles.
          Quand on le regarde par le coté inférieur on voit une étoile à six branches qui correspond aux six premières côtes, les seules qui se prolongent jusqu'à l'embase du polypier. Les six suivantes descendent presque au même niveau, et les suivantes s'arrêtent d'autant plus haut qu'elles sont plus tardives.
           La columelle forme une aiguille saillante qui se termine en pointe conique ou arrondie.

          Cette espèce a vécu durant le Lutétien, elle se prolonge par des formes voisines dans les gisements Auversiens.
 
 
barre.jpg
          - Les photos montrent un jeune exemplaire de 5mm de haut vu de coté et de dessus. Il provient d'un sable auversien des environs de Survilliers, dans le Val d'Oise.

               Retour en page d'accueil.

               Retour à l'index systématique.

               Retour à l'index alphabétique.