Tectus monilifer

                           Tectus monilifer
                                                      LAMARCK  1804


    Synonyme: Trochus (Tectus) moniliferum 
    Anciennement: Calliostoma moniliferum


          Embranchement des Mollusques
          Classe des Gastropodes
          Sous-classe des Vetigastropodes
          Ordre des Trochoïdes
          Famille des trochidés


Cliquer sur les images pour les agrandir
                             T-monil2.jpg                        T-monil1.jpg 

          Les coquilles de la famille des trochidés sont épaisses et solides avec une forme conique, à-peu-près aussi large que haute et un angle au sommet proche de 90°. Les tours sont peu bombés, le dernier aplati en une base séparée du reste de la surface par un angle plus ou moins arrondi.
          Chez le genre Tectus les tours sont presque plans, l'angle entre la base et le reste de la spire est net, l'ornementation consiste en des cordons spiraux chargés de tubercules. L'ouverture est en parallélogramme ou ovale étirée obliquement. Il n'y a pas d'ombilic.
          T.monilifer est ornée de quatre rangées de petits tubercules arrondis. Sa taille maximale est de l'ordre de 4cm. Chez les individus jeunes la base est séparée des autres tours par un angle vif et l'ouverture est nettement quadrangulaire. Ils ont tendance à s'arrondir avec l'âge. La base porte des cordons spiraux plus nombreux que sur le reste de la spire, et finement granuleux. Le bord interne de l'ouverture porte une saillie arrondie séparée du reste du labre par une échancrure.

           Cette espèce a vécu à l'Auversien.
 
barre.jpg
          - Les photos  montrent des vues de face et de dessous d'un exemplaire de 1,8cm de diamètre provenant d'un sable Auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise). On distingue nettement sur la vue de dessous l'excroissance caractéristique près de l'axe de la coquille.

             Retour en page d'accueil.

             Retour à l'index systématique.

             Retour à l'index alphabétique.