Barbatia scabrosa

                                              Barbatia (Cuculearca) scabrosa
                                                                                          NYST  1848


   Anciennement:  Arca scabrosa; Serpula scabrosa

          Embranchement des Mollusques
          Classe des Bivalves
          Ordre des Ptériomorphes
          Super-famille des Arcoïdes
          Famille des arcidés


Cliquer sur les images pour les agrandir
                                   b-barba1.jpg                           b-barba2.jpg 

                                                         b-barba3.jpg                                   b-barba4.jpg


          La famille des arcidés est caractérisée par une charnière de type taxodonte, formée de nombreuses dents non différentiées, ce qui est un caractère primitif. Ces dents occupent toute la longueur d'un plateau cardinal qui s'étire dans le sens transversal. La coquille est allongée transversalement, à crochets saillants, plus proches de l'extrémité antérieure. Bordant la série des dents, du coté du crochet, se trouve l'aire ligamentaire striée.
          Le genre Barbatia regroupe des coquilles dont les extrémités antérieure et postérieure sont arrondies, non anguleuses, la postérieure parfois plus ample que l'antérieure. Les bords dorsal et ventral sont plus-ou-moins rectilignes et parallèles. Le genre est particulièrement caractérisé par une aire ligamentaire étroite qui s'étire tout le long de la série des dents en un triangle très applati. Les dents sont petites, nombreuses, plus grandes près des extrémités qu'au centre du plateau cardinal, où elles sont parfois presque absentes. La face externe peut être lisse ou ornée de fines stries rayonnantes, souvent recoupées par des stries d'accroisement bien marquées.
          Ce genre existe encore dans la nature actuelle, avec par exemple B.barbata qui vit en méditerranée.

          B.scabrosa est une coquille de belle taille, 4 à 5cm, ornée de nombreuses stries concentriques et rayonnantes formant un fin treillissage plus ou moins granuleux. Près des extrémités les sries rayonnantes se renforcent en des côtes rugueuses plus fortes et plus espacées. Le coté postérieur est plus large que l'antérieur de sorte que les bords dorsal et ventral, sensiblement rectilignes, ne sont pas parallèles. Les dents sont de forme complexe et irrégulière.

          Il s'agit d'une espèce Bartonienne. Elle est précédée au Lutétien par une variété similaire mais plus petite.
 
barre.jpg
          - Les trois premières photos montrent les faces externe et interne d'une valve droite de 5cm de longueur, ainsi que la vue dorsale. La face externe est légèrement éraflée.
          - La dernière photo est un agrandissement du coté postérieur de la charnière montrant la structure des dents et les stries de l'aire ligamentaire.
              Cet échantillon provient d'un sable Auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise).

                   Retour en page d'accueil.

                   Retour à l'index systématique.

                   Retour à l'index alphabétique.