Pteria defrancei

                                              Pteria (Electroma) defrancei
                                                                                DESHAYES  1858


   Synonyme:  Avicula defrancei

          Embranchement des Mollusques
          Classe des Bivalves
          Ordre des Ptériomorphes
          Super-famille des Ptérioïdes
          Famille des ptériidés


Cliquer sur les images pour les agrandir
                                   P-defra2.jpg                           P-defra3.jpg 

                                                         P-defra6.jpg                                   P-defra7.jpg


          La famille des ptéridés, ou aviculidés, comprend de petites coquilles de l'ordre du centimètre à contour arrondi étiré obliquement, minces et fragiles, de structure lamelleuse et translucide comme celle des anomiidés et des otréidés auquelles elle est apparentée. Comme chez ces dernières le muscle antérieur est atrophié mais il est ici encore présent, alors qu'il a disparu chez les ostréidés. De même la charnière est très réduite, le plateau cardinal, dépourvu de dents, forme un triangle très étroit, plus étendu du coté postérieur, limité du coté dorsal par un bord rectiligne.

          Les coquilles de Pteria defrancei sont presque plates, ornées seulement de quelques stries d'accroissement espacées. Elles ne dépassent guère 1,5cm. Le crochet et petit, pointu et peu proéminent avec deux petites expensions latérales triangulaires de chaque coté. L'expension antérieure est séparée du reste de la coquille par un sillon rectiligne bien net, aussi bien du coté externe qu'interne, ce qui lui donne au contour anguleux. La coquille est nacrée sur sa face interne, avec des empreintes musculaires très peu marquées, presques impossibles à voir.
          Cette espèce a été confondue dans le passé avec Pteria fragilis DEFRANCE 1816, présente dans des gisements du même âge mais dont la coquille est plus petite et dont l'expension antérieure n'est pas nettement délimitée, comme la postérieure.

          Pteria defrancei est remarquable car elle est caractéristique d'un niveau géologique très précis, la zone de Mortefontaine (étage Bartonien, sous-étage Marinésien), où elle est souvent accompagnée de Potamides tricarinatus crispiacensis. Elle y est abondante mais difficile à trouver en bon état à cause de sa fragilité. On ne la trouve jamais dans les autres niveaux.
 
barre.jpg
          - La première photo montre la face interne d'une valve droite de 1,4cm de longueur, la seconde la face externe d'une valve gauche de 1,2cm.
          - Les deux autres montrent les faces interne et externe d'une valve droite d'un individu plus jeune de 8mm de longueur. La coquille a conservé sa couche de nacre.
              Ces trois échantillons proviennent d'un sable de la zone de Mortefontaine (Marinésien) des environs de la Chapelle en Serval (Val d'Oise).

                   Retour en page d'accueil.

                   Retour à l'index systématique.

                   Retour à l'index alphabétique.