Moules


MOULES  EXTERNES

ET

MOULES  INTERNES


 
           Voici les différentes étapes de la formation d’une empreinte fossile appelée moule:

               moule-d1.jpg


                    moule-c1.jpg
 
           Le moule interne correspond à la face interne de la coquille, celle qui est en contact avec le corps de l’animal. Il est donc convexe, généralement lisse, et il est presque toujours impossible de déterminer une espèce avec un tel moule. Le moule externe correspond à la face externe de la coquille, celle qui est en contact avec l’extérieur. Il est donc concave, et il porte l’empreinte de l’ornementation de la coquille, ce qui est très précieux pour déterminer l’espèce dont il s’agit.
           Et voici deux exemples de moules: Cliquez sur les petites images pour les observer en taille normale.
 
                               Moule1.jpg                    Moule3.jpg 

            - La première photo montre un petit moule interne de gastropode (probablement un naticidé), provenant d’un calcaire grossier lutétien des environs de Luzarches (Val d’Oise). Le fossile mesure 6mm de diamètre.
            - La deuxième montre un petit bloc d’un calcaire semblable, de même âge, provenant des environs de Fosses (Val d’Oise). Il présente trois moules externes. Le plus grand est une valve droite de Chama punctata, le second un bivalve orné de fines côtes (probablement un cardiidé), et le dernier un petit bivalve lisse indéterminé. La taille du bloc est d’environ 15cm.