Chama punctata
BRUGUIERE 1792
Synonyme: Chama calcarata
Embranchement des Mollusques
Classe des Bivalves
Ordre des Hétérodontes
Sous-ordre des Vénéroïdes
Super-famille des Chamoïdes
Famille des Chamidés
Cliquer sur les images pour les agrandir
La famille des chamidés, comme celle des ostréidés (les huîtres), comporte des bivalves déformés par la fixation. A ce titre leurs coquilles ont subit des modifications comparables: La valve de fixation, généralement la gauche, est la plus grande et la plus creuse, l'autre étant presque plate. La charnière est réduite à deux dents par valve (elles ont disparu chez les ostréidés). La forme de la coquille est très variable au sein d'une même espèce, car elle dépend de la configuration du substrat, ce qui rend la détermination des espèces parfois difficile.
La plupart des Chama sont fixées par la valve gauche: Elles sont dites normales. Mais certaines, fixées par la valve droite, sont dites inverses. C'est alors cette valve qui est plus creuse que la gauche. La coquille est à contour à peu près circulaire, nettement inéquilatérale avec un crochet fortement recourbé vers le coté antérieur (prosogyre). La ligne paléale ne comporte pas de sinus. Elle est bien visible ainsi que les deux empreintes musculaires.
Chama punctata est une espèce de taille moyenne, 5cm de diamètre au maximum, ornée d'une dizaine de fortes lamelles concentriques, irrégulières, plus ou moins dentelées, parfois épineuses, surtout près des bords de la coquille. Ces épines, fragiles et souvent brisées, sont alors creusées d'un canal. Entre ces lamelles se trouvent des crénelures transversales, ce qui la distingue de l'espèce voisine et contemporaine Chama lamellosa. Chama punctata est également caractérisée par une multitude de fines perforations à l'intérieur de ses valves, d'où son nom. Ces perforations ne doivent pas être confondues avec des bryozoaires. La valve gauche comporte une grosse dent striée obliquement, entourée d'une fossette courbe, avec une dent plus faible en arrière. La valve droite ne comporte qu'une seule dent, qui correspond à la fossette courbe de l'autre valve.
C’est un fossile du Lutétien et du Bartonien, surtout fréquent au Lutétien.

- Les trois premières photos montrent une valve gauche de 3cm de diamètre, face externe, interne, et du coté antérieur, provenant d'un sable du Lutétien moyen des environs de Beynes (Yvelines).
- Les deux suivantes montrent deux exemplaires plus petits (1,8cm de diamètre), valves gauche et droite, de même provenance. La valve gauche a une épine intacte et bien développée (les autres sont brisées) tandis que sur la droite les stries transversales caractéristiques de l'espèce sont bien visibles.
- La dernière photo est une vue en gros plan de la face interne d'une valve droite montrant les perforations caractéristiques de l'espèce. L'image mesure 5mm de large et les trous sont distants de 0,2mm en moyenne. L'empreinte musculaire antérieure est partiellement visible en bas à droite.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.