Batillaria (Vicinocerithium) echidnoides
LAMARCK 1804
Anciennement: Lampania echidnoides
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Caenogastropodes
Ordre des Sorbéoconques
Sous-ordre des Cérithimorphes
Super-famille des Cérithioïdes
Famille des batillaridés
Cliquer sur les images pour les agrandire
La famille des batillaridés est très voisine de celle des cérithidés, dont on trouvera les caractères à la page Serratocerithium serratum. Le genre Batillaria est caractérisé par une petite ouverture arrondie à bord épaissi mais non évasé, prolongée par un court canal siphonal, étroit et à peu près rectiligne, parallèle à l'axe de la coquille.
Batillaria echidnoides est ornée d'une double rangée de 7 ou 8 forts tubercules par tour qui lui donne un aspect hérissé, d'où son nom. La rangée postérieure (plus proche de la pointe) est parfois légèrement plus forte. Souvent les tubercules se correspondent d'un tour à l'autre, formant ainsi des rangées verticales plus ou moins irrégulières. La coquille peut mesurer jusqu'à 4cm de haut.
C'est une espèce classique du Lutétien supérieur qui se poursuit dans le Bartonien, où elle est beaucoup moins fréquente.
- La première photo montre un exemplaire adulte de 3,5cm de haut vu de face, provenant d'un gisement du Lutétien supérieur des environs de Beynes (Yvellines), avec l'ouverture caractéristique du genre Batillaria.
- La deuxième photo montre un exemplaire plus petit (3cm) vu de dos, de même provenance, dans lequel l'alignement vertical des tubercules est bien visible.
- La troisième photo montre le détail de l'ornementation de l'exemplaire précédent.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.