Athleta (Volutospina) spinosus
LINNE 1758
Anciennement: Voluta spinosa, Volutilithes spinosa
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Caenogastropodes
Ordre des Hypsogastropodes
Sous-ordre des Néogastropodes
Super-famille des Muricoïdes
Famille des Volutidés
Cliquer sur les images pour les agrandir

Le genre Athleta comprend des gastropodes à dernier tour conique, plus grand que tout le reste de la spire, la plus grande largeur se trouvant près de la suture, et se rétrécissant graduellement vers l’extrémité antérieure (à l’opposé de la pointe). L’ornementation est formée de côtes transversales qui, sur les derniers tours, s’accompagnent souvent de nodules ou même d’épines plus ou moins développées. Ces côtes n’occupent jamais toute la hauteur du dernier tour, mais disparaissent près de son extrémité et sont souvent accompagnées de fines stries longitudinales. Elles sont absentes sur les premiers tours, ainsi que chez certaines espèces comme A. labrellus ou A. bulbulus. L’ouverture est allongée, le bord extérieur (labre), lisse, est à peu près parallèle au bord interne (bord columellaire). Ce dernier est orné de quelques plis, de plus en plus marqués en allant vers l’extrémité inférieure. Celle-ci est occupée par une échancrure bordée sur la columelle par un bourrelet.
Athleta spinosa est une très belle espèce qui peut atteindre 5cm de haut. Les tours sont ornés d’une carène très marquée portant 10 à 12 tubercules par tour, qui deviennent de plus en plus épineux quand on se rapproche du dernier tour. Les épines sont presque parallèles à l’axe de la coquille, et sont accompagnées de côtes qui, sur le dernier tour, s’effacent progressivement vers l’extrémité. Celle-ci est ornée de stries longitudinales. Entre la carène principale et la suture, très près de cette dernière, se trouve une petite carène secondaire qui porte, sur les derniers tours, de petits tubercules qui sont en correspondance avec les tubercules principaux.
Chez certains exemplaires bien conservés, on peut observer des restes de coloration sous forme de bandes ocre qui suivent les stries longitudinales, sans se limiter à l’extrémité inférieure du dernier tour. C’est le cas pour les deux exemplaires présentés ici, en particulier l’adulte. Chez l’exemplaire jeune, on constate que près de l’extrémité antérieure, une strie sur deux seulement est colorée, ce qui n’est pas le cas sur la partie large du dernier tour.
C’est une espèce classique du Lutétien, citée dans tous les ouvrages, mais qui est loin d'être présente dans tous les gisements.

- Les deux premières photos montrent un exemplaire adulte de 3cm de haut, vu de face et de dos, provenant d'un sable Lutétien des environs de Beynes (Yvelines).
- Les deux autres montrent un exemplaire jeune de 2cm de haut, de même provenance.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.