Mirula plicatula
LAMARCK 1803
Synonymes: Terebra (Hastula) plicatula, Terebra (Mirula) plicatula
Anciennement: Parvisipho (Columbellisipho) spinula
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Caenogastropodes
Ordre des Hypsogastropodes
Sous-ordre des Néogastropodes
Super-famille des Conoïdes
Famille des térébridés
Cliquer sur les images pour les agrandir
Le genre Mirula comprend des coquilles à spire étroite et pointue dont les nombreux tours, à profil presque plan, sont très peu recouvrants, le dernier occupant moins du quart de la spire complète. Ils sont lisses ou ornés de larges côtes transversales légèrement onduleuses, avec parfois un sillon spiral. L'ouverture, allongée et ovale en fuseau, a un bord mince, elle présente une échancrure à son extrémité antérieure. Son extrémité postérieure (du coté de la pointe), forme un angle. Le bord columellaire est orné d'un pli (deux chez le genre Myurella). Il est bordé par un bourrelet nettement distinct de la surface du dernier tour. Ce genre est apparu au Cuisien et il s'est éteint à la fin du Bartonien.
Mirula plicatula est une coquille de 2 à 3cm de haut, elle est ornée d'une quinzaine de côtes transversales, moins marquées sur le dernier tour. Elle a vécu à l'Auversien.
- La photo montre un exemplaire de 2,2cm vu de face, il provient d'un sable auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise).
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.