Omalaxis disjunctus marginatus
DESHAYES 1832
Synonyme: Homalaxis marginatus
Anciennement: Bifrontia marginata
Embranchement des Mollusques
Classe des Gastropodes
Sous-classe des Hétérobranches
Ordre des Prosobranches
Sous-ordre des Allogastropodes
Super-famille des Architectonicoïdes
Famille des omalaxidés
Cliquer sur les images pour les agrandir
Les coquilles du genre Omalaxis s'enroulent en une spire presque plane: La face supérieure, sur laquelle s'inscrivent les lignes de suture, est plate tandis que la face inférieure présente un large ombilic en entonnoir, dépourvu de columelle, à bord est denticulé, et à l'intérieur.duquel on distingue le coté interne de la spire. L'extrémité du dernier tour est parfois légèrement détachée du tour précédent. La surface est lisse, l'ouverture triangulaire ou trapézoïdale, à bord continu.
O. disjunctus possède une coquille de taille modeste qui ne dépasse pas 1cm de diamètre. Le bord interne de la spire porte une dizaine de petits denticules obliques. L'ouverture est triangulaire arrondie avec un bord interne à peu près rectiligne. Sur la face supérieure la spire est un peu irrégulière, avec parfois de légères différences de niveau d'un tour à l'autre. Cette espèce a vécu au Lutétien.
- Les trois photos montrent un même exemplaire en vue de dessus, de dessous et latérale. Il mesure 9mm de diamètre, et provient d'un gisement Lutétien des environs de Beynes (Yvellines).
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.