Bathytormus lamellosus
LAMARCK 1805
Anciennement: Crassatella lamellosa
Embranchement des Mollusques
Classe des Bivalves
Ordre des Hétérodontes
Sous-ordre des Carditoïdes
Super-famille des Crassatelloïdes
Famille des crassatelidés
Cliquer sur les images pour les agrandir.
La famille des crassatellidés réunit des coquilles peu bombées à contour en trapèze ou en parallélogramme plus ou moins arrondi, plus rarement triangulaires, à ornementation concentrique. Elles comportent une à trois dents sous un crochet peu saillant, avec une lamelle latérale du coté postérieur sur une valve, correspondant à une rainure sur l'autre. Le ligament est interne, logé dans une grande fossette triangulaire située sous le crochet, en arrière des dents.
Le genre Bathytormus est caractérisé par une grande extension de cette fossette ligamentaire qui occupe toute la largeur du plateau cardinal.
B.lamellosus est une espèce de taille modeste, 1 à 3cm, environ 1,5 fois plus longue que large, avec un coté postérieur présentant deux angles nets. Elle est ornée de dix à vingt de fortes lamelles concentriques régulièrement espacées, coudées le long d'un pli qui joint le sommet à l'angle qui en est le plus éloigné.
C'est une espèce lutétienne, fréquente dans beaucoup de gisements.
- Les deux premières photos montrent les deux faces d'une valve gauche de 2,5cm de long provenant d'un sable Lutétien des environs de Beynes (Yvellines).
- La troisième photo montre le détail de la charnière d'une valve droite de même provenance.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.