Bicorbula gallica

                                                  Bicorbula gallica
                                                                   LAMARCK  1801


Synonyme:  Corbula (Bicorbula) gallica
Anciennement:  Aloidis gallica
 
          Embranchement des Mollusques
          Classe des Bivalves
          Ordre des Hétérodontes
          Sous-ordre des Myacés
          Super-famille des Myoïdes
          Famille des Corbulidés


Cliquer sur les images pour les agrandir
             C-galli4.jpg              C-galli3.jpg.        galli1.jpg           .

                        C-galli6.jpg
           C-galli7.jpg       C-galli8.jpg 

          La famille des corbulidés réunit des bivalves à coquilles très bombées, allongées transversalement, généralement de petite taille, lisses ou ornées de fines stries concentriques et à crochets très recourbés. Elles peuvent comporter un pli du coté postérieur. Le bord interne est lisse. Le crochet n'est ni prosogyre ni opisthogyre (c'est à dire tourné ni vers l'avant ni vers l'arrière). La coquille est néanmoins inéquilatérale, car le coté postérieur est plus long, parfois prolongé par une expansion latérale ou un bec. Il existe un très petit sinus paléal du coté postérieur, mais la ligne paléale est souvent presque invisible.
          La charnière est inhabituelle, elle ne comporte qu'une forte dent cardinale unique sur la valve droite, acompagnée d'une fossette, et insérée sur le bord de la coquille dépourvue de plateau cardinal. La valve gauche porte une longue lamelle plissée, perpendiculaire au bord de la coquille, qui pourrait être confondue avec une dent: Il s'agit de la lame ligamentaire, sur laquelle venait s'insérer le ligament. Elle est rarement intacte.
          Autre caractère remarquable de la famille, la coquille est inéquivalve: La valve droite est toujours légèrement plus grande que la gauche. Habituellement une telle dissymétrie est dûe à la fixation de l'animal, mais ce n'est pas le cas chez les corbulidés. Les valves sont aussi légèrement bâillantes (la coquille ne se ferme pas hermétiquement).
 
          Bicorbula gallica est de loin la plus grande espèce de la famille, elle peut atteindre 4cm de long, alors que les autres ne dépassent guère le centimètre. La coquille, peu allongée transversalement, est lisse ou ornée de stries d'accroissement. Sur la valve droite la dent est épaisse et arrondie. La valve gauche peut comporter 4 ou 5 faibles plis au milieu de la face externe. Il existe, dans les terrains du même âge, une espèce très semblable mais nettement plus petite, Bicorbula gallicula Deshayes 1857, dont la valve droite (la plus grande) ne dépasse pas 2,5cm de long.
 
          Bicorbula gallica apparaît au Cuisien, elle est fréquente dans les gisements Lutétiens et Bartoniens.
 
barre.jpg
          - Les deux premières photos montrent les deux faces d'une valve droite de 4cm de long provenant d'un gisement auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise). On devine à peine, dans la partie éclairée de la face interne, le petit sinus paléal et l'empreinte musculaire postérieure.
          - La photo suivante montre la face externe d'une valve gauche de 2,5cm de long de même provenance. Elle comporte quatre faibles ondulations près du bord de la coquille.
          - Les trois dernières montrent trois vues (faces interne, dorsale et antérieure) d'une valve gauche de 3cm de long provenant d'un gisement lutétien des environs de Beynes (Yvellines). La lame ligamentaire est bien conservée, elle mesure 3,5mm de long.

                  Retour en page d'accueil.

                  Retour à l'index systématique.

                  Retour à l'index alphabétique.