Cubitostrea cubitus
DESHAYES 1832
Anciennement: Ostrea cubitus
Embranchement des Mollusques
Classe des Bivalves
Ordre des Ptériomorphes
Sous-ordre des Ptérioïdes
Super-famille des Ostréioïdes
Famille des Ostréidés
Cliquer sur les images pour les agrandir
i
La famille des ostréidés, qui correspond grosso-modo aux huîtres, est vaste. Elle compte environ 500 espèces fossiles, auxquelles il faut ajouter 100 espèces vivant encore actuellement. Ce sont des bivalves inéquivalves, car déformés par la fixation sur un substrat. Les coquilles sont allongées dans le sens dorso-ventral, ce qui signifie que la plus grande dimension va du crochet au bord opposé. Elles sont toujours extrêmement variables à cause de l'influence du substrat, ce qui rend parfois difficile la détermination des espèces. Elles sont grisâtres, parfois translucides, jamais blanches.
Les ostréidés sont toujours fixés par la valve gauche qui est la plus grande, la plus bombée et la plus ornée. Elle comporte souvent des côtes, ondulations ou plis rayonnants plus ou moins larges et irréguliers. La valve droite est généralement plate, ornée seulement de stries d'accroissement. Les deux valves sont toujours plus ou moins lamelleuses.
Comme chez tous les Ptériomorphes (anciennement Dysodontes), le muscle antérieur est atrophié, il est même totalement absent dans cette famille. En revanche, l'empreinte du muscle postérieur est toujours nettement visible au centre de la coquille. La charnière est dépourvue de dents, mais le plateau cardinal de la valve gauche est occupé par une aire ligamentaire qui peut parfois être très grande. Quelquefois, la valve droite est bordée de crénelures de chaque coté du crochet.
Chez Cubitostrea cubitus, la coquille est relativement petite, 3 à 4cm de long, et la partie ventrale est souvent allongée vers l'arrière, ce qui lui donne la forme d'une virgule. Sur la valve gauche, il arrive que la surface de contact avec le substrat apparaisse très nettement, formant une zone plate sur la face externe de la coquille. En dehors de cette zone, elle est ornée de 30 à 40 ondulations irrégulières, parfois accompagnées d'expansions ailées de chaque coté du crochet. L'aire ligamentaire est très petite. La face interne de la valve gauche est ornée, entre la ligne paléale et le bord de la coquille, de crénelures qui correspondent aux ondulations de la face externe.
Cette espèce est fréquente dans l'étage Bartonien, notamment à l'Auversien.
- Les deux premières photos montrent la valve gauche d'un exemplaire de 3cm de long, provenant d'un sable de Beauchamp (Auversien) des environs de Survilliers (Val d'Oise). La trace du substrat est particulièrement grande, ainsi qu'une expansion ailée du coté postérieur.
- La troisième montre la face externe d'une valve gauche provenant d'un sable auversien des environs de l'Isle-Adam (Yvellines). Le contour bilobé et la quasi-absence de trace du substrat (réduite à un petit sillon près du crochet) illustrent la variabilité des coquilles d'ostréidés.
- La quatrième montre la face externe d'une valve droite provenant du gisement de Survilliers.
- La cinquième montre le détail des crénelures sur le bord interne d'une valve droite. La largeur de l'image est de 2cm.
- La dernière montre le détail de l'empreinte musculaire de la valve précédente, elle mesure environ 8mm.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.