Fimbria lamellosa
LAMARCK 1806
Synonyme: Corbis lamellosa
Anciennement: Lucina lamellosa
Embranchement des Mollusques
Classe des Bivalves
Ordre des Hétérodontes
Sous-ordre des Vénéroïdes
Super-famille des Lucinoïdes
Famille des fimbridés
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Les coquilles du genre Fimbria ont un contour elliptique régulier avec un crochet peu prohéminent situé à mi-longueur, tourné vers le coté antérieur (prosogyre). La charnière est de type lucinoïde, c'est à dire qu'elle ne comporte que deux dents et deux fossettes par valve, juste sous le crochet (dents cardinales). Elles sont accompagnées de deux petites lamelles latérales en forme de dent, l'une du coté antérieur et l'autre, plus éloignée, du coté postérieur. Juste à coté de cette dernière, du coté extérieur, se trouve une mince aire ligamentaire striée en travers. L'ornementation consiste en cordons ou sillons concentriques avec des stries perpendiculaires dans leurs intervalles.
Fimbria lamellosa est environ 1,5 fois plus longue que large, mais ce rapport peut varier sensiblement selon les individus. Elle peut atteindre 6cm de long et 4 de large, ornée de 20 à 25 forts cordons concentriques. Le bord interne est finement denticulé, de manière plus marquée aux deux extrémités.
L'espèce apparaît à l'Yprésien et s'éteint au Bartonien mais c'est surtout un fossile classique du Lutétien, présent dans beaucoup de gisements.
- Les photos montrent les deux faces d'une valve droite de 3,5cm de long provenant d'un gisement Lutétien des environs de Chaumont-en-Vexin (Yvelines).
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.