Polymesoda (Pseudocyrena) deperdita
LAMARCK 1806
Synonyme: Cyrena deperdita
Anciennement: Cyclas deperditus, Cyrena (Corbicula) planulatus
Embranchement des Mollusques
Classe des Bivalves
Ordre des Hétérodontes
Sous-ordre des Vénéroïdes
Super-famille des Sphaérioïdes
Famille des corbiculidés
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Les coquilles de la famille des corbiculidés ont un contour arrondi ou légèrement allongé transversalement (dans le sens antéro-postérieur), lisses ou ornées de stries concentriques. Elles sont équivalves et dépourvues de sinus paléal. La charnière est de type cyrénoïde, avec trois dents cardinales (sur le plateau de même nom) sur chaque valve (Voir à Callista), accompagnées par deux fortes lamelles latérales allongées le long du bord de la coquille, de chaque coté du plateau cardinal.
Polymesoda deperdita correspond à la Cyrena deperdita des anciens auteurs, très souvent citée dans les vieux ouvrages comme espèce typique de la faune de Beauchamp. Elle est lisse, assez bombée, allongée transversalement avec le crochet en position médiane, faiblement tourné vers le coté antérieur. La charnière est étroite, les dents et le plateau cardinal de petite taille. Sur chaque valve deux des trois dents cardinales sont bifides, c'est-à-dire en deux parties séparées par un sillon. La troisième, plus petite, est simple. La coquille ne mesure guère plus de 2cm dans sa plus grande longueur.
C’est un fossile Bartonien, surtout fréquent dans la faune de Beauchamp.
- Les deux premières photos montrent les deux faces d'une valve droite de 1,6cm de longueur, provenant d'un sable bartonien (zone de Beauchamp) des environs d'Ezanville (Val d'Oise).
- La troisième photo montre la charnière d'une valve gauche de même taille et de même provenance.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.