Chama lamellosa
LAMARCK 1806
Synonyme: Chama fimbriata
Embranchement des Mollusques
Classe des Bivalves
Ordre des Hétérodontes
Sous-ordre des Vénéroïdes
Super-famille des Chamoïdes
Famille des Chamidés
Cliquer sur les images pour les agrandir
Pour les caractères de la famille et du genre, voir Chama punctata.
Chama lamellosa est une espèce voisine de Chama punctata, sa coquille a tendance à être plus épaisse, plus haute et plus bombée. Ses lamelles sont plus nombreuses, 20 à 25 au lieu d'une dizaine chez C.punctata, et moins épineuses. Il n'y a pas de ride entre les lamelles, ni de perforation à l'intérieur de la coquille. Sur certains exemplaires le bord interne de l'impression musculaire antérieure est orné de dessins complexes et ramifiés qui lui donne un espect festonné.
Cette espèce a vécu surtout au Lutétien, mais on peut aussi la trouver au Bartonien.

- Les deux premières photos montrent une valve gauche de 3,5cm de long, face externe et interne. Elle provient d'un sable auversien des environs de Survilliers (Val d'Oise). La surface de fixation est particulièrement large et rugeuse.
- Les deux suivantes montrent les faces externe et interne d'une valve droite de 3cm, de même provenance.
- La cinquième est la face externe d'une autre valve gauche de même taille, où la surface de fixation est très petite. Elle est percée de nombreux trous ovales qui résultent de l'attaque de bivalves prédateurs de la famille des gastrochænidés.
- La sixième est le coté postérieur d'une autre valve gauche particulièrement haute. Elle mesure 4,5cm de large.
- Enfin la dernière est un gros plan de l'impression musculaire antérieure d'une valve gauche qui montre le dessin très festonné du bord interne, qui lui donne un aspect chagriné. La longueur de l'impression est d'environ 1cm.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.