Orbitolites complanata
DEFRANCE 1822
Anciennement: Lenticulites complanatus
Embranchement des Rhizopodes
Classe des Foraminifères
Ordre des Imperforés
Famille des Soritidés
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Pour des généralités sur les foraminifères voir Nummulites laevigatus.
Il s'agit d'une des rares espèces de foraminifères de taille centimétrique, alors qu'ils sont généralement de l'ordre du dixième de mm. L'espèce se présente sous la forme d'un disque mince et fragile de 5 à 15mm de diamètre sur 1 à 2mm d'épaisseur. Il est légèrement concave, de sorte que les exemplaires érodés sont parfois troués au centre. La tranche est percée de plusieurs rangées de minuscules trous par lesquels sortaient les pseudopodes servant à l'alimentation de l'animal. La surface est recouverte d'une cuticule calcaire et porte des ondulations concentriques irrégulières, larges et peu élevées. Sous la cuticule le disque est formé d'un grand nombre de très petites loges disposées en quinconce.
Cette espèce apparaît au cuisien mais elle n'est présente dans le Bassin Parisien qu'au Lutétien. Elle est surtout abondante au Lutétien moyen et supérieur.
- La photo montre un exemplaire de 9mm de diamètre provenant d'un gisement du Lutétien moyen des environs de Beynes (Yvellines). L'éclairage rasant met en relief les ondulations concentriques. On devine les petites loges là ou la cuticule est eraflée.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.