Felaniella (Zemysia) elliptica
LAMARCK 1805
Synonyme: Diplodonta elliptica
Anciennement: Erycina elliptica; Montacuta subquadrangulata; Taras elliptica
Embranchement des Mollusques
Classe des Bivalves
Ordre des Hétérodontes
Sous-ordre des Vénéroïdes
Famille des ungulinidés
Cliquer sur les images pour les agrandir.
.
La famille des ungulinidés, très voisine de celle des lucinidés, comprend des coquilles équivalves à contour ovale avec une charnière à deux dents par valve (de type lucinoïde), petites et rapprochées, situées sous le crochet, sur un étroit plateau cardinal. Le crochet est peu incliné et la coquille est parfois presque équilatérale.
Chez le genre Felaniella l'une des deux dents est bifide, le bord de la coquille est lisse et l'ornementation, quand elle existe, est concentrique. Il est encore représenté par quelques espèces actuelles, par exemple F.usta qui vit sur les côtes japonaises, ou bien Diplodonta punctata de l'Ouest atlantique.
Felaniella elliptica a une coquille lisse, de taille modérée, de l'ordre du centimètre, presque équilatérale (cotés antérieur et postérieur identiques). Le contour est légèrement trapézoïdal, d'où son ancien nom de subquadrangulata. C'est un fossile Lutétien et Bartonien mais il n'est fréquent que dans la faune de Beauchamp (sous-étage Marinésien).
- Les deux premières photos montrent les faces externe et interne d'une valve droite de 1cm de diamètre provenant d'un sable de Beauchamp des environs d'Ezanville (Val d'Oise).
- La troisième photo est un agrandissement de la charnière d'une valve gauche de même provenance, montrant la dent bifide.
Retour en page d'accueil.
Retour à l'index systématique.
Retour à l'index alphabétique.